Odile
LETOURMY
Photographe argentique depuis 1992, je découvre le sténopé par hasard en 2000. Fascinée par le résultat et l’univers créatif qui s’ouvre à moi, je me lance à corps perdu dans cette aventure.
Durant six années, je réalise des autoportraits morcelés en n&b à la porte de mon laboratoire argentique. Depuis 2007, j’ai abandonné mes boîtes en carton. Je me suis éloignée de mon laboratoire pour voyager. Je pratique le sténopé en couleur avec de vieux appareils que je récupère. Je casse l’optique et la remplace par le « petit trou ou sténopé ».
Depuis une dizaine d’années, je m’intéresse également aux supports (voile, bâche, papier..) et aux formats afin d’habiter le lieu d’exposition.
Cette technique est floue et incertaine. Le résultat n’est pas garanti, seul le parcours l’est : initiatique et sans cesse renouvelé, semé d’embûches, et de surprises. L’ennui n’y est pas de mise.
Le sténopé filtre les exceès et polluants réalistes, et ouvre sur un autre monde. Un univers émotionnel et ludique. C’est une magie proche de l’enfance, un plaisir intense..
En solo et en groupe, en France et à l’étranger, j’expose régulièrement :
Barcelone, Minorque(Baléares),Bourges et Nantes pour des expositions internationales avec le french Pinhole center .
A Cosmopolis, La galerie le 56 à Nantes.
Au Festival Empreintes d’artistes dans les côtes d’Armor.
Au Festival des Azimutés à Uzès..